Serge Halimi
Renaud Lambert
Yanis Varoufakis
Date de parution : 21/10/2015
ISBN : 9791020903532
7.80 €
Commander
L’été 2015 aura été marqué par l’affrontement entre le gouvernement grec de Syriza et ses créanciers. Comment les dirigeants européens ont-ils cherché à humilier la Grèce ? Et quelles stratégies pour la gauche européenne après cet épisode ? Les réponses de Yanis Varoufakis, Serge Halimi, Renaud Lambert, Costas Lapavitsas et Pierre Rimbert.
L’été 2015 aura été marqué par l’affrontement entre la Grèce et ses créanciers. Malgré la légitimité que lui avait donné le référendum du 5 juillet, le premier ministre Alexis Tsipras a fini par capituler devant les exigences européennes. Témoin de cette tragédie, le ministre démissionnaire des finances d’Athènes Yanis Varoufakis raconte ici comment Berlin et ses alliés ont surtout voulu humilier Syriza, coupable d’avoir contesté le dogme de l’austérité. Mais les leçons de cet écrasement dépassent la seule Grèce : désormais, la gauche européenne doit se poser la question de la sortie de l’euro. C’est ce que montrent les articles de Serge Halimi, Renaud Lambert et Costas Lapavitsas. Quant à Pierre Rimbert, il passe au scanner les éditorialistes complices du procès fait à la Grèce.
En près de soixante ans d'existence, Le Monde Diplomatique a publié des milliers d'articles. Certains d'entre eux répondaient à des questions cruciales d'aujourd'hui et de demain. Les éditions Les Liens qui Libèrent, en collaboration avec le mensuel, ont décidé de les rendre accessibles au plus large public. C'est tout le sens de cette collection.