Bullshit Jobs

Bullshit Jobs


David Graeber


Date de parution : 11/09/2019
ISBN : 979-10-209-0736-3
448 pages
11x17.6 cm

8.90 €


Commander


Considéré comme l’un des penseurs les plus importants de ce début de siècle, David Graeber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de Bullshit job ou « Job à la con », née sous sa plume et qui a fait le tour du monde.

L’auteur du succès de librairie Dette : 5000 ans d’histoire, postule ici que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau qui sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. 

En effet, alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l’horizon d’une libération du travail, ce phénomène désignant des emplois vides de sens, inutiles ou superficiels concerne un nombre de plus en plus important de travailleurs… 

« Un ouvrage révolutionnaire ! » (Marianne)

« Truculent ! » (Le Monde)

« Un livre remarquable » (France Inter)

 


Dans la société moderne, beaucoup d’employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C’est ce que David Graeber appelle les «bullshit jobs» – ou «jobs à la con». L’auteur en cherche l’origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l’estime de soi… Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu’à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au cœur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d’asservissement… assouvissant enfin notre soif de sens et d’épanouissement.

 

David Graeber est docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London School of Economics. C’est un des intellectuels les plus en vue du moment et les plus ancrés dans les réalités socioéconomiques. Il est notamment l’auteur de Dette : 5000 ans d’histoire, aux éditions LLL.

 

Du même auteur

livre-Dette-370-1-1-0-1.html
livre-Bureaucratie-465-1-1-0-1.html
livre-Bullshit_Jobs-546-1-1-0-1.html