Collection Trans

Penser à travers, et pas à tort

Plus de ciel et plus de sol. Nous éprouvons quasi physiquement la dissolution du sol de nos certitudes. Le film du progrès, de la réification, de la croissance, du profit s’est arrêté. On pressentait sa fin proche, mais c’est un arrêt sur image qui s’est produit. Il nous faut réapprendre à dire le monde, et, comme le disait Deleuze, faire bégayer le langage, réarticuler les savoirs, repenser les temporalités, déployer des ontologies, retrouver des stratégies politiques. Avec des questions sous-jacentes : Que penser et comment devenir ? Comment réconcilier pensée et réel ? Comment habiter le monde ? Sur quelles idées s’appuyer ? Comment faire advenir ce qui pourrait être ? Il est dès lors essentiel de penser les coups d’après, ceux qu’il faudra jouer autant que ceux qu’il faudra donner, pour que le monde retrouve une forme plus habitable. 

La collection TRANS aux éditions LLL (Les Liens qui Libèrent) se situe délibérément dans cette perspective. TRANS, parce qu’elle accueillera des textes de ceux qui pensent et qui vivent la transition. Ceux qui pensent à travers, et pas à tort. À travers les frontières, les assignations, les disciplines, les certitudes, les identités, les souverainetés, les renfermements, les replis sur soi, à travers toutes les clôtures. 

TRANS, ce seront des textes qui iront droit à l’essentiel, à partir d’un point de vue singulier. Parfois aussi court qu’un manifeste, parfois plus classique, ce seront en tout cas des essais libres, à la fois théoriques et sensibles, qui puisent dans le corps des émotions de leurs auteurs autant que dans celui de leur pensée. Il s’agit de déployer des idées vitales et inévitables pour une nouvelle pensée du monde, sans faux semblants intellectualistes. C’est d’abord pour cela que ces textes ne seront pas écrits dans la langue universitaire qui trop souvent refroidit et stérilise. Nous aimerions que cette collection soit le lieu où une approche sensible, sensualiste, émotionnelle des questions théoriques puisse voir le jour, où soit transmise la vive émotion qui sourd des vraies théories.

Pour déployer cette approche dé-spécialisée, TRANS accueillera des auteurs en provenance d’horizons divers, allant de la philosophie à la littérature, en passant par les sciences et les techniques.