Date de parution : 07/06/2023
ISBN : 979-10-209-2489-6
166 pages
19 x 22 cm
22.00 €
Commander
Tout au long des XIXe et XXe siècles, des voix n'ont cessé de s'élever, des pensées de se construire. Écrivains, théologiens ou philosophes, scientifiques, ils ont lancé l'alerte : de Saint François, Rousseau, Thoreau, Kropotkine, Dumont, Singer, Ostrom, Carson, Gorz, Latour… à Greta Thunberg, L'Obs et Les Liens qui Libèrent proposent d'en faire l'histoire.
Nous ne savions pas. Tel est le récit qui prévaut aujourd'hui en matière d'écologie. A l'aube de la modernité, les hommes se seraient engagés dans la déforestation, dans la conquête économique du Sud, dans la course à l'industrialisation, au progrès de l'humanité, sans se rendre compte qu'ils altéraient profondément les conditions de vie. Selon cette histoire, l'industrie aurait brûlé du charbon et du pétrole, dispersé des produits dangereux, intoxiqué les airs, empoisonné les rivières, souillé l'océan, sans que jamais personne ne sonne l'alarme. C'est une pure fable. Dès la fin du XVIIIe siècle, en même temps qu'on construisait les premières usines, il y eut des pétitions, des recours en justice, des mouvements d'indignation.
Loin de tomber du ciel, la pensée écologique se nourrit de ces luttes, et les nourrit en retour. Ces penseurs furent parfois militants, souvent des expérimentateurs cherchant à accorder leur vie quotidienne à leurs principes - à vivre autrement.