Révolutions animales

Révolutions animales


Hommes et animaux, un monde en partage


Sous la direction de Karine Lou Matignon


Date de parution : 09/10/2019
ISBN : 979-10-209-0720-2
512 pages
11x17.6 cm

9.90 €


Commander


Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l’empathie et de l’altruisme, cultures, mémoire…  La grande originalité de cet ouvrage réside dans son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues.

Poche + : parce qu’un livre n’est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, Révolutions animales. Hommes et animaux, un monde en partage est précédé d’une nouvelle préface inédite de l’auteur.


Les dernières découvertes sur les compétences des animaux constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d’autres rapports avec eux. Hier jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et s’impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d’autres manières de vivre ensemble.


Ce second tome réunit des contributeurs de renom (BORIS CYRULNIK, ELISABETH DE FONTENAY, JANE GOODALL, MATTHIEU RICARD, PETER SINGER…) qui revisitent l’histoire des relations entre les hommes et les animaux, des origines à nos sociétés modernes.

 

Voilà trente ans que Karine Lou Matignon aborde la relation entre l’homme et l’animal dans ses livres et ses enquêtes. Elle a notamment publié Paroles d’animaux (La découverte, 2018) et Les animaux aussi ont des droits avec Boris Cyrulnik, Elisabeth de Fontenay et Peter Singer (Seuil, 2013).

Du même auteur

livre-Révolutions_animales-494-1-1-0-1.html
livre-Révolutions_animales-582-1-1-0-1.html