Écotransféminismes

Écotransféminismes


Emma Bigé
Clovis Maillet


Date de parution : 09/04/2025
ISBN : 979-10-209-2300-4
272 pages
14.5 cm x 22 cm

22.00 €


Commander


Une réflexion fondamentale sur les relations entre les genres, les sexes et l'écologie.

Des poules transgenres, des hyènes qui changent de sexe, des sorcières et des hackers... Emma Bigé et Clovis Maillet nous livrent un texte puissant qui encourage ses lecteurices à tisser des liens inédits et à envisager l’écologie sous un œil nouveau.


Dans un contexte où le capitalisme et les grandes entreprises détruisent la planète avec une impunité croissante et où les guerres néocoloniales menacent les vies de toustes les vivant·es, de nombreuses sociétés sont sous le coup d’une montée en puissance de nouvelles extrêmes-droites. À l’intérieur de ces néofascismes, un dangereux mélange de paniques climatiques, migratoires et anti-trans est mobilisé pour faire avancer des visions réactionnaires.

Face à l’urgence écologique et sociale, Emma Bigé et Clovis Maillet enquêtent sur une famille émergente de pensées et de luttes : les écotransféminismes. Des écologies qui pensent avec et pour les vies non normatives et qui appellent à forger de nouvelles alliances, à agir face aux pollutions plastiques comme aux attaques contre les transparentalités, et à lutter pour la diversité des espèces, des sexualités et des genres. Un essai sensible et politique pour penser ensemble la puissance des vies trans et la richesse des mondes qu’elles ouvrent.