Bourgeois Gaze

Bourgeois Gaze


La domination de classe au cinéma


Rob Grams


Date de parution : 04/02/2026
ISBN : 979-10-209-2225-0
224 pages
12.5 cm x 17 cm cm

15.00 €


Commander


Un livre passionnant qui dévoile le mépris de classe structurant nos écrans

Le « bourgeois gaze », à l’instar du male gaze, imprègne notre culture. Ce terme désigne cette manière particulière de filmer et de raconter le monde, depuis une position sociale dominante et minoritaire qui se prétend pourtant universelle.


Le cinéma, art populaire par excellence, est dominé par une minorité sociale : la bourgeoisie. Héritiers de milieux favorisés, enfants d’artistes ou de grands patrons, ce sont eux qui fabriquent l’essentiel des récits, décident quels personnages existent à l’écran et comment ils sont représentés.

À l’instar du male gaze, Rob Grams propose le concept de “bourgeois gaze” : une manière de filmer le monde depuis une position sociale dominante qui se prétend universelle, marquée par le mépris de classe, un centrisme moralisateur, un rapport hors-sol à la ruralité et une surreprésentation des thématiques bourgeoises.

En analysant à la fois des films emblématiques de ce regard et un système de production socialement homogène, nourri par le népotisme et l’entre-soi, Bourgeois Gaze interroge : Quelles voix, quels imaginaires émergeraient si l’art n’était pas monopolisé par une seule classe ? Quelle richesse de récits nous est volée ? Et quelles oeuvres parviennent, malgré tout, à ouvrir des brèches ?