Comment transformer notre façon de penser et d’agir pour la transition écologique et sociale, et donc l’éducation et la formation qui l’accompagnent ? Comment accompagner les institutions et les enseignants dans cette révolution nécessaire de l’enseignement supérieur en France ?
La transition écologique et sociale est un enjeu majeur et un défi inédit posé aux générations actuelles et futures.
La préservation de notre planète et du vivant sous toutes ses formes impose un nouveau paradigme : une manière d’agir et de penser le monde radicalement différente de ce à quoi nous avons été jusqu’ici culturellement habitués.
Pour appréhender ce changement profond ainsi que la complexité des enjeux qui sous-tendent la conduite de la transition écologique et sociale, l’éducation et la formation sont indispensables.
Cette collection est le fruit du travail du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur) constitué de plusieurs dizaines d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines ainsi qu quelques praticiens du monde de l’entreprise et des étudiants. Ce collectif a vu le jour lorsque le Campus de la Transition a lancé en 2018 un projet de rédaction d’un “livre blanc sur la formation à la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur”.
Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le collectif FORTES a d’abord élaboré le Manuel de la Grande Transition qui propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender de manière systémique, transversale et interdisciplinaire les enjeux soulevés par notre époque et le défi de la Grande Transition. Ce manuel s’adresse à tous les publics, enseignants comme étudiants et citoyens engagés. Avec son parcours libre en six chapitres (six portes), l’ouvrage indique six démarches de questionnement : oikos ou « habiter un monde commun » ; ethos ou « discerner et décider pour bien vivre ensemble » ; nomos ou « mesurer, réguler et gouverner » ; logos ou « interpréter, critiquer et imaginer » ; praxis ou « agir à la hauteur des enjeux » et dynamis ou « se reconnecter à soi, aux autres et à la nature ».
Les douze Petits Manuels de la Grande Transition en cours de publication permettent d’approfondir les réflexions engagées autour de certaines grandes thématiques et disciplines, cruciales au regard de leur impact pour accélérer la Grande Transition. Ces douze volumes, pilotés par des spécialistes de chaque domaine, sont indépendants mais complémentaires, établissant des liens entre les différents volumes et faisant également référence au Manuel de la Grande Transition.