Date de parution : 06/04/2016
ISBN : 979-10-209-0261-0
432 pages
23.80 €
Commander
Voici un ouvrage qui ne manquera pas de faire débat. Le célèbre Professeur Belpomme y expose sa thèse qui révolutionne la médecine classique. En replaçant le paradigme environnementaliste au cœur du diagnostic et du soin, il démontre brillamment la responsabilité de notre environnement dans l’atteinte à notre santé.
Comment naissent vraiment les maladies ? Question essentielle afin que les malades comprennent l’affection dont ils sont atteints et que les bien-portants prennent conscience des vraies mesures à prendre pour préserver leur santé. Cancer, obésité, diabète, maladies du cœur et des vaisseaux, affections du système nerveux, hypofécondité, allergies … et cela sans compter de très nombreuses pathologies émergentes, sont autant de fléaux de santé publique que la médecine contemporaine peine à maitriser.
Pour comprendre et combattre ces maladies, la thèse classique invoque le vieillissement des populations, les progrès du dépistage et différents facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme et l’alcoolisme, une alimentation trop copieuse, le manque d’exercice physique, la sédentarité, le stress. Mais ces arguments sont-ils suffisants ?
Pourquoi se développent-elles de manière exponentielle depuis plus de 20 ans en touchant les populations les plus fragiles ?
Le professeur Belpomme substitue à la thèse classique un nouveau modèle explicatif fondé sur le paradigme environnementaliste. Une véritable révolution médicale ! S’appuyant sur de très nombreux travaux scientifiques (menés en Europe du Nord, aux États-Unis ou au Canada), mais aussi sur les siens (dans le cadre de l’Artac) il montre le rôle essentiel de l’environnement – qu’il s’agisse de la pollution atmosphérique, de l’eau, des sols, des ondes électromagnétiques, etc. – dans la naissance des maladies.
Une véritable révolution médicale !