Julien Lefournier
Jean-Sébastien Lenfant
Antonin Pottier
Antoine Rieu
Laurence Scialom
Abdelkader Slifi
Annick Vignes
Date de parution : 30/08/2023
ISBN : 979-10-209-2471-1
176 pages
12.00 €
Commander
Raccorder l’enseignement supérieur aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque: telle est l’ambition du collectif d’enseignants-chercheurs FORTES qui a réfl échi et écrit ce volume de la collection des Petits Manuels de la Grande Transition.
La discipline économique s’est construite sur une conception instrumentale de la nature qui fait d’elle un réservoir inépuisable de ressources. Depuis la fin du XIXe siècle, les théories économiques se sont structurées très largement autour des notions de préférences individuelles et d’échanges marchands. Mais un paradigme fondé sur la maximisation de l’utilité et l’allocation des ressources par le marché peut-il permettre de relever les défis économiques de la transition écologique et sociale ? Peut-il contribuer à protéger le climat et la biodiversité, répondre à l’impératif de justice sociale indispensable pour faire accepter la bifurcation écologique, réconcilier le court-termisme de la finance et le temps long de la durabilité ?
Cet ouvrage, rédigé par un collectif d’économistes, offre des outils d’analyse aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants et aux citoyens engagés pour prendre conscience des obstacles systémiques à la Grande Transition. Après une analyse de ces freins, il propose des solutions dans le champ économique et financier pour déverrouiller la situation.