Sophie Marinopoulos
Israël Nisand
Date de parution : 30/03/2011
ISBN : 978-2-918597-28-5
220 pages
145 x 220 cm
18.00 €
Disponible également en version numérique
Prix : 9.99 €
Commander
Ce livre évoque l'un des sujets les plus énigmatiques de notre société: le déni de grossesse. Comment une femme peut accoucher sans se savoir enceinte? Comment le corps peut dissimuler une grossesse? Quels sont les types de personnalités victimes du déni? Quel est le rôle du compagnon, de la famille ou de l'entourage?
Illustré de nombreux cas, parfois médiatiquement célèbres, les deux grands spécialistes du déni de grossesse répondent à vos interrogations.
Par leurs expertises ils nous permettent d'entrer dans l'intimité de ces femmes, d'expliquer comment certaines d'entre elles vont devenir mère de l'enfant au départ clandestin et d'autres sombrer dans le drame du meurtre.
Au fil de leurs mots, les faits divers se transforment en histoires, récits d'hommes, de femmes, de familles qui n'ont pas pu, pas su, demander de l'aide.
Enfin, ce livre remet en cause un certain nombre de nos évidences sur l'instinct maternel, la grossesse, le lien précoce parents/bébé, le couple, l'enfant et sa place aujourd'hui. Par le biais de ces naissances incroyables, des questions d'actualité se profilent donnant du sens et du lien aux interrogations collectives sur la famille, la filiation et leurs constructions.
Sophie Marinopoulos est psychanalyste. Elle dirige le service de la Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes et de son lieu d'accueil parents-enfants "Les Pâtes au beurre". Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Le corps bavard (Fayard, 2007) et Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va (Les Liens qui Libèrent, 2009).
Israël Nisand est gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg. Professeur des universités, il enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg. Il est aussi membre du Haut conseil de la population et de la famille. Il est l'auteur avec S. Marinopoulos de 9 mois et cetera aux éditions Fayard, 2008.