Date de parution : 01/05/2010
ISBN : 9782918597179
250 pages
14,5 x 22 cm
17.80 €
Commander
Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. À l’inverse, il arrive que la mésentente domine et que l’enfant joue le rôle d’un otage ou d’un allié.
Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre un des parents et l’enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire à l’aliénation parentale, c’est-à-dire au rejet du parent disqualifié.
Parallèlement, l’auteur met en évidence les attitudes ou les paroles qui permettent à l’enfant de poursuivre harmonieusement son développement en demeurant libre de manifester son attachement envers chacun de ses parents.
Au-delà de tout esprit partisan, ce livre est à la fois un «guide de survie» pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l’enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Son mérite est d’entrer dans le concret de l’existence pour dessiner comment se construit une coparentalité vivante.