L'Économie à venir

L'Économie à venir


Gaël Giraud
Felwine Sarr


Date de parution : 28/04/2021
ISBN : 979-10-209-0979-4
192 pages
12.5 cm X 19 cm cm

16.00 €


Commander


Dans un dialogue approfondi, Gaël Giraud et Felwine Sarr réfléchissent la modernité, repensent l’héritage des Lumières, déconstruisent le capitalisme, imaginent des gouvernements qui prendraient ses distances par rapport au réductionnisme capitaliste.. . Mêlant philosophie, spiritualité, politique et économie, cet échange fluide rappel que l’économie n’est pas une finalité et insiste sur la nécessité pour l’humanité de se définir un projet plus grand que la maîtrise des instruments.


Repenser l’héritage des Lumières, réfléchir la modernité, déconstruire le capitalisme, retisser le lien social en décomposition, ou encore panser les blessures de la colonisation… Gaël Giraud et Felwine Sarr mêlent philosophie, spiritualité, politique et économie. Ils rappellent que l’économie n’est pas une finalité et insistent sur la nécessité pour l’humanité de se définir un projet plus grand que la maîtrise des instruments. Ils proposent non seulement de repenser la macroéconomie pour la faire dialoguer avec toutes les sciences afin de faire advenir une pensée de l’économie relationelle, mais aussi de modifier les structures épistémologiques de nos sociétés dans leur ensemble.

Pour remédier aux maux contemporains, Gaël Giraud et Felwine Sarr appellent à un travail intérieur, qui ouvre à l’altérité et au dialogue, à la capacité d’accueil, qu’ils érigent en fondement de l’humanité.

Gaël Giraud, jésuite, est économiste, directeur de recherche au CNRS, directeur du Georgetown Environmental Justice Program à l’université de Georgetown. Il a été économiste en chef de l’Agence Française de Développement. Il est notamment l’auteur de Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2009) et

l’Illusion financière (Éditions de l’Atelier, 2014).

Felwine Sarr est un économiste et écrivain sénégalais. Il est Anne-Marie Bryan Distinguished Professeur à l’Université de Duke en Caroline du Nord. Il est l’auteur entre autres de Afrotopia (Philippe Rey, 2016) et de La saveur des derniers mètres (Philippe Rey 2021).

 

Ce livre a été publié avec le soutien de l’Agence Française de Développement.