Date de parution : 12/10/2022
ISBN : 979-10-209-1149-0
272 pages
14,5x22 cm
21.00 €
Commander
À chacune des étapes qui ont conduit de la première guerre mon-diale à l’hypercrise actuelle (sanitaire, climatique, économique, géostratégique), des pans entiers du savoir accumulé depuis des siècles se sont effondrés, plongeant dans le silence et la nuit l’ex-périence des hommes. De cette histoire du silence, toute la litté-rature moderne témoigne.
De Nicolas Gogol à Franz Kafka, de Hermann Broch à Witold Gom-browicz, de Danilo Kis à Milan Kundera, de Don DeLillo à Antoine Volodine, l’histoire littéraire nous parle d’une même expérience problématique. Non plus celle du narrateur omniscient qui embrasse la vie humaine dans ses complexités, mais celle d’un narrateur confronté à la destruction des conditions d’une expérience possible et à la difficulté croissante de raconter.
Loin du pathos qui l’a enrobé pendant tout le xxe siècle, le silence des écrivains n’est pas un symptôme pathologique, c’est le cœur même de l’expérience littéraire. Le silence soustrait le langage aux manières codifiées de voir et de penser et rend sensibles des forces jusque-là muettes, des formes porteuses d’autres possibilités de vie.