Rémi Beau
Christel Cournil
Kathia Martin-Chenut
Camila Perruso
Jean Philippe Pierron
Cécile Renouard
Lucile Schmid
Date de parution : 30/08/2023
ISBN : 979-10-209-2472-8
144 pages
12.00 €
Commander
Comment contribuer à l’émergence d’une société écologique ? Par des transformations institutionnelles profondes, assurément. Mais aussi par la remise en cause des hypothèses anthropologiques qui fondent l’individualisme néolibéral et la révision des notions cardinales de l’ordre juridico-politique : la souveraineté, la responsabilité, la propriété ou encore la personnalité juridique.
Au croisement de la philosophie, du droit et des sciences politiques, ce manuel propose un parcours interdisciplinaire qui met en lumière les jalons normatifs de la « Grande Transformation » à accomplir pour parvenir à une société juste, respectueuse des limites planétaires. De la proposition d’une grille de lecture relationnelle à la mise au jour des dynamiques de transformation sociale et politico-juridique, il joint la théorie et la pratique pour effectuer la transition écologique et sociale.
Raccorder l’enseignement supérieur aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque : telle est l’ambition du collectif d’enseignants-chercheurs FORTES qui a réfléchi et écrit ce volume de la collection des Petits Manuels de la Grande Transition.