Date de parution : 03/04/2019
ISBN : 979-10-209-0692-2
144 pages
12,5x19 cm
12.90 €
Disponible également en version numérique
Prix : 9.99 €
Commander
Lasses d’être les seules à prendre en charge la contraception et à en subir les inconvénients, un nombre croissant de Françaises demandent que les choses changent et appellent à une prise de conscience collective. Ce petit livre « événement » illustré a pour but d’accompagner cette libération de la parole autour des souffrances contraceptives.
Baisse de libido, douleurs, dépressions, migraines ou risques plus graves de type embolie, cancer ou AVC… Chaque femme ou presque a affronté durant sa vie les effets indésirables d’une contraception. Pourtant, le phénomène reste encore largement invisibilisé voire banalisé, quand il n’est pas nié.
Trop heureuses de pouvoir faire l’amour sans peur au ventre, nos mères et grands-mères sont passées outre l’inconfort et les effets indésirables des pilules et autres stérilets. Mais les choses changent. Les jeunes générations considèrent aujourd’hui la contraception comme un acquis largement perfectible.
L’immense majorité des contraceptions efficaces actuellement proposées sont médicalisées et exposent, de facto, à des effets indésirables, qui vont de la simple migraine à la mort. De plus en plus de femmes refusent d’affronter ces risques. Leur demande de solutions alternatives est rarement entendue et elles se heurtent au manque de considération de leurs partenaires et du monde médical.
Avec Marre de souffrir pour ma contraception, la journaliste Sabrina Debusquat et la dessinatrice Joy mettent en lumière cette parole féminine et nous enjoignent à bâtir, dès maintenant, les fondations d’un monde où plus personne n’aura à souffrir pour sa contraception.
Sabrina Debusquat est journaliste indépendante, spécialiste des sujets de santé et auteure de l’enquête J’arrête la pilule (éditions LLL). Animatrice à Radio France, elle a également créé en 2012 le site santé CaSeSaurait.fr