Non, vous n'êtes pas une merde

Non, vous n'êtes pas une merde


Se défendre contre les attaques intimes du capitalisme


Farton Bink


Date de parution : 14/10/2026
ISBN : 979-10-209-2079-9
144 pages
12,5 x 17 cm

14.00 €


Commander


Un manuel d’autodéfense psychique contre le capitalisme et ses manifestations

« Je suis nulle, je n’y arrive pas », « Je suis une merde »… Et si le problème ne venait pas de nous ? Face à un système qui nous rend responsable du mal-être qu’il engendre, Farton Bink, co-rédactrice en chef du magazine Frustration nous livre un véritable manuel d’autodéfense psychique contre le capitalisme et ses effets.


« Je suis nulle, je n’y arrive pas », « Je suis une merde »… Les jeunes générations, et leurs aîné·es avant elles, grandissent dans un monde où l’épuisement, la précarité, l’angoisse et la solitude se vivent comme des échecs personnels : et si le problème ne venait pas de nous ? Nous souffrons dans un système qui nous convainc que cette souffrance est de notre faute.

Ce constat permet aussi de répondre à des questions politiques brûlantes : pourquoi acceptons-nous l’inacceptable ? Pourquoi ça ne pète pas ? Biais d’adaptation, effets de normalisation, impuissance apprise : des mécanismes psychologiques, construits et socialement organisés nous poussent chaque jour à intégrer la violence sociale comme une normalité.

Face à ce sentiment d’impuissance généralisée, Farton Bink s’emploie à déconstruire ces récits qui nous enferment. En s’appuyant sur la pop culture – films, musiques, BD, mangas, séries – la co-rédactrice en chef de Frustration Magazine entend rendre toute leur dimension politique à nos affects, pour déculpabiliser ensemble et retrouver enfin notre sentiment de puissance collective.

Un véritable manuel d’autodéfense psychique contre le capitalisme et ses manifestations.