Date de parution : 10/04/2024
ISBN : 979-10-209-2410-0
292 pages
14.5 x 22 cm
22.00 €
Disponible également en version numérique
Prix : 16.99 €
Commander
Quels efforts, quelle créativité faut-il mettre en oeuvre pour arriver à prendre en compte le point de vue d'un autre ?
Qui a vu le zèbre ? Un humain, un lion, une hyène ? Une illustration scientifique, aussi magnifique qu’intrigante, montre un zèbre tel qu’il est perçu par ces différentes espèces. Mais comment les biologistes s’y sont-ils pris pour construire cette série d’images ?
Pourquoi donc ont-ils cherché à reproduire le point de vue de ces animaux ? Sans crier gare, ce zèbre « multiplié perspectivement » ne titille-t-il pas la tradition perspectiviste focalisée, depuis la Renaissance, sur le seul œil humain ? Ne rappelle-t-il pas, d’une autre façon, les prises de vue semi-subjectives au cinéma ? Et puis, n’ouvre-t-il pas tout autant à l’idée que l’araignée, elle aussi, tisse des tableaux perspectivistes ?
Il ne s’agit là que de quelques questions avec lesquels Thibault De Meyer trame une vaste toile reliant de multiples images perspectivistes, tant anciennes que récentes. Il déploie sous nos yeux et pour nos sens un perspectivisme enrichi qui nous incite à penser tout autrement les relations entre les êtres, humains ou non-humains. À côté de Leibniz et de Nietzsche, Thibault De Meyer invite dans son récit des mouches et des vaches, des orchidées et des éthologues, des anthropologues et des peintres, des auteurs jeunesse et quantité d’autres êtres encore, tous plus curieux les uns que les autres.
Par-là, il fait bien plus que simplement décloisonner les frontières disciplinaires : il repeuple la scène philosophique, il la réenchante d’un nouvel élan créatif en lui insufflant un enthousiasme jovial et ludique.