Date de parution : 28/08/2019
ISBN : 9791020907349
112 pages
12,5x19 cm
10.00 €
Commander
Depuis les années 1970, les inégalités se sont accrues dans les pays développés, provoquant un sentiment d’injustice et de colère parmi les populations touchées, et menaçant l’édifice social tout entier. Face à cette situation, aggravée ces dernières années par des politiques austéritaires conduisant à une dégradation générale des services publics et par l’augmentation vertigineuse des revenus spéculatifs, la fondation Copernic propose une solution radicale : la limitation des revenus et de la propriété.
Aucun décideur politique n’oserait affirmer que la finalité de son action n’est pas d’assurer à l’ensemble de la population un minimum de bien-être et de sécurité. Pourtant, bien peu admettent que cet objectif passe par une limitation des revenus et des patrimoines. Le propos de ce manifeste est de montrer que ces deux questions sont essentielles et intimement liées. Il milite avant tout contre la démesure des inégalités qui, outre ses conséquences en termes de pression sociale et environnementale, empêche le fonctionnement démocratique de la société. Qui est (trop) riche ? Qui est pauvre ? À partir de quel revenu est-on libéré des nécessités de la vie quotidienne ? Quel niveau d’enrichissement patrimonial est compatible avec une égalité minimum ? Quelle utilité sociale, économique, écologique et démocratique à la limitation des richesses ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage propose des réponses. Elles ne sont pas définitives, mais tracent un chemin à construire ensemble à travers une délibération collective.
Fondée en 1998, la Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Regroupant des chercheurs, des acteurs et actrices du mouvement social, syndical ou politique, elle vise à déconstruire le discours néolibéral et à élaborer des propositions alternatives.