Collection Écologies de la libération

Un tournant générationnel est en cours : la collection « Écologies de la libération » est née d'une prise de conscience, celle d'une génération d'intellectuel·les engagé·es, d'éditeur·ices, d'auteur·ices et de militant·es qui ont pour ambition de contribuer à construire un front commun contre le fascisme et le suprémacisme blanc. À l'heure où en Europe, le fascisme — avec sa singularité coloniale et postcoloniale — se déploie, la collection vise à construire un projet et un horizon écologistes dans lesquels la liberté et l'égale dignité humaine sont centrales.

Une collection avant tout écologiste : l’ambition est d'ouvrir un espace critique décolonial dans le champ de l'écologie, et de participer ainsi aux ruptures et au renouvellement nécessaires dans l'écologie politique en France et en Europe. Une collection qui se saisit donc des impensés et angles morts de l’écologie — suprématie blanche et occidentale, rapport de domination coloniale et racisme environnemental entre autres —, pour déployer de nouveaux outils critiques.

Avec « Écologies de la libération », il s’agit de produire une réflexion et des outils de lutte pensés depuis les périphéries marginalisées qui s’appuient sur les expériences concrètes de terrain et qui les nourrissent en retour. Une collection plurielle qui donne à voir la complexité, les soubresauts et les tâtonnements propres aux esthétiques expérimentales dans les traditions décoloniales et écoféministes ; une collection qui déploie des analyses objectives, documentées, argumentées et précises des auteur·ices de la collection, tous·tes déjà célébré·es dans le champ décolonial et/ou de l'écologie politique ; enfin, une collection qui veille à préserver la poésie, la singularité et la sensibilité de la pensée de ses auteur·ices.