Adaptation radicale

Adaptation radicale


Effondrement : comprendre, ressentir, agir


Jem Bendell


Date de parution : 30/09/2020
ISBN : 979-10-209-0813-1
272 pages
14.5 x 22 cm cm

19.50 €


Commander


 

L'humanité – considérant les crises climatiques, sanitaires et de la biodiversité - doit se préparer à une remise en cause fondamentale du paradigme de civilisation actuel. L’adaptation nécessaire à ces bouleversements est inédite dans l’histoire de l’humanité, et nous oblige à réinventer dès aujourd’hui nos manières de vivre, d’habiter, de nous nourrir, de nous mouvoir, etc.

 


 

Et s’il était désormais impossible d’empêcher un emballement climatique ?

C’est la conclusion du professeur Jem Bendell, un universitaire britannique spécialiste du leadership… pour le monde feutré du développement durable.

En 2018, après une année à compiler de nombreux travaux scientifiques sur le climat, il en vient à cette conviction : un effondrement sociétal est inévitable.

Pour lui, il est temps d’avoir bien plus d’audace que les stratégies classiques d’atténuation ou d’adaptation au climat. Il faut s’engager dans ce qu’il appelle l’Adaptation radicale, une boussole aux quatre « R » : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation.

Ce livre est un cri du cœur. Il commence avec l’article académique dans lequel Jem Bendell expose ses conclusions et qui sera refusé par une revue scientifique au motif qu’il serait trop pessimiste. Plutôt que de modifier ses conclusions, il publie l’article librement sur internet… au moment où le mouvement Extinction Rebellion se fait entendre dans la rue. C’est l’explosion. L’article est téléchargé des centaines de milliers de fois, et l’Adaptation radicale (Deep Adaptation) devient un mouvement international…