Au risque des effets

Au risque des effets


Une lutte à main armée contre la Raison ?


Coordonné par Didier Debaise
Coordonné par Isabelle Stengers


Date de parution : 19/04/2023
ISBN : 979-10-209-2499-5
368 pages
14.5*22 cm

24.00 €


Commander


Aujourd’hui, nous commençons à concevoir, à sentir, que le monde pourrait être peuplé de sensibilités, humaines et non-humaines, auxquelles nous participons et qui sollicitent nos soins et notre attention. Mais la quête de vérité des modernes, ou plutôt la peur d’être dupes, a pour effet de nous rendre insensible à l’épaisseur des savoirs, des êtres et des mondes. Les philosophes Didier Debaise et Isabelle Stengers coordonnent un ouvrage important dont les contributions mettent en lumière l’interdépendance de nos vies.


 

Et si notre époque était celle d’une lutte contre les routines de la pensée qui, au nom du rationalisme, font taire les cris du monde ? Une lutte dont les armes ne sont pas faites pour tuer, mais pour faire sentir ce que ces cris demandent de nous : un autre rapport à la vérité, qui ne nous protège pas de l’erreur, mais intensifie nos capacités de percevoir et de répondre.

 

Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d’aujourd’hui rencontreront le même type d’adversaire que ceux qui, hier, l’ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu’il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu’elle rapporte, célébrerait la confiance contre l’esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref détruirait l’autorité que doivent pouvoir revendiquer ceux qui nous disent comment penser.

 

Pourtant, et ce livre s’attache à le montrer, le monde est fait d’interdépendances, les individus sont ce qu’ils sont avec d’autres, grâce à d’autres, et au risque d’autres – humains et non-humains. Il s’agit alors d’apprendre à se laisser intriguer, ne pas supposer savoir d’avance ce qui est susceptible de participer à une manière d’être vivant, se défaire de l’ambition de remonter vers une définition générale, pour redonner au monde de l’épaisseur.

Réécoutez Isabelle Stenger dans L'Heure Bleue de Laure Adler sur France Inter en cliquant ici