Le bazar renaissance

Le bazar renaissance


Comment l'Orient et l'islam ont influencé l'Occident


Jerry Brotton


Date de parution : 09/11/2011
ISBN : 978-2-918597-39-1
246 pages pages

21.30 €



La Renaissance a vu des changements majeurs, dont les impacts dessinent encore le monde d’aujourd’hui.
Jerry Brotton raconte cette période remarquable dans un livre qui place l’épanouissement européen dans un contexte révélateur. Cet ouvrage se place au cœur d’un grand débat et a été largement relayé comme une contribution à faire connaître, et comprendre, la part que l’Islam a joué dans la Renaissance européenne. C’est par le contact de l’Europe avec le reste du monde, et particulièrement avec le riche et cultivé Orient, que la Renaissance a pu être ce qu’elle a été.
Les européens se percevaient alors dans le miroir de l’Orient, l’Empire Ottoman leur a fait prendre conscience de leur position relative, et c’est durant cette période par exemple qu’ils se sont pour la première fois nommés « européens ». Ce livre est le premier récit concis et clair de la Renaissance comme un phénomène global, et non comme un évènement purement européen. L’auteur s’attaque à la vision traditionnelle de cette période qu’il définit avant tout comme le fruit bénéfique de la rencontre des cultures européennes et orientales.
L’Europe n’a pas échangé que des biens matériels, mais aussi des connaissances et des idées avec ces voisins islamiques, africains, et asiatiques. Voici une histoire culturelle de haut calibre, dans laquelle Jerry Brotton révèle des éléments comme l’interprétation du tableau d’Holbein « Les Ambassadeurs », un catalogue des influences internationales en Europe, ou l’influence arabe sur les sciences, l’astronomie et la géographie.
Cette approche globale offre un regard neuf sur des hommes comme Dante ou Léonard de Vinci, Copernic ou Shakespeare. Brotton entreprend une grande exploration de la peinture, des technologies, du commerce, de l’art, de la littérature et des sciences, et éclaire les grands thèmes de cet Age. De l’architecture à la médecine, des humoristes aux explorateurs, le monde incroyablement prolifique de la Renaissance prend vie à travers ce livre accessible bien qu’académique, juste, profond et bien écrit, qui offre à point nommé une vision de la Renaissance comme une ère de rencontres, ayant de nombreux parallèles avec la nôtre.