Confiscation

Confiscation


Des mots, des images et du temps


Marie José Mondzain


Date de parution : 10/04/2019
ISBN : 979-10-209-0698-4
240 pages
11x17.6 cm

7.90 €


Commander


Pour une autre radicalité

Ne faut-il pas rendre au terme « radicalité » sa beauté virulente et son énergie politique ? La radicalité fait appel au courage des ruptures constructives et à l’imagination la plus créatrice. Alors que le sens premier de la radicalité nous est confisqué, comment créer un espace où les gestes radicaux sont bien plutôt une manière riche, neuve et belle de partager nos luttes ?


Ne faut-il pas rendre au terme « radicalité » sa beauté virulente et son énergie politique ? Car tout est fait aujourd’hui pour identifier la radicalité aux gestes les plus meurtriers et aux opinions les plus asservies. La voici réduite à ne désigner que les convictions doctrinales et les stratégies d’endoctrinement. La radicalité, au contraire, fait appel au courage des ruptures constructives et à l’imagination la plus créatrice. La véritable urgence est bien pour nous le combat contre la confiscation des mots, des images et du temps.

Marie José Mondzain est philosophe, directrice émérite au CNRS, spécialiste du rapport à l’image. Son travail se prolonge dans le champ politique. Elle a publié entre autres Image, icône, économie… (Seuil), Le Commerce des regards (Seuil), Homo spectator (Bayard) ou Qu’est-ce que tu vois ? (Gallimard).

Du même auteur

livre-Confiscation-506-1-1-0-1.html