Conversations entre adultes

Conversations entre adultes


Dans les coulisses secrètes de l'Europe


Yanis Varoufakis


Date de parution : 11/10/2017
ISBN : 979-10-209-0558-1

26.00 €


Janvier 2015, en plein coeur de la crise de la dette publique grecque, Yanis Varoufakis est nommé ministre des Finances. Son combat pour renégocier les accords entre son pays et l'Union européenne fera grand bruit, et résonne encore aujourd'hui. Voyage au coeur des coulisses secrètes de l’Europe !

 

 


C’était en janvier 2015 : à peine a-t-il été nommé ministre des Finances de la Grèce que Yanis Varoufakis déclenche une des ba­tailles les plus spectaculaires et les plus controversées de l’histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l’Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il s’est heurté à un mur et a provoqué l’ire des élites politiques, financières et médiatiques de l’Europe.

La vérité de cet affrontement était inconnue jusqu’ici – juste­ment parce que la direction de l’Union européenne se réunit à huis clos. Dans un récit personnel et explosif, Yanis Varoufakis, économiste d’envergure mondiale, explique comment les choses se passent très concrètement dans les couloirs de Bruxelles.

Il révèle une histoire édifiante où se mêlent hypocrisie, trahi­sons, collusions d’intérêts et acrobaties politiques. Un récit qui ébranlera profondément l’establishment.

Aujourd’hui – comment en douter ? –, la répression tragique de la rébellion démocratique grecque est à l’image des politiques qui mènent à l’autoritarisme, au populisme et à l’instabilité qui me­nacent le monde occidental.

Conversations entre adultes est un vibrant appel à renouveler la démocratie européenne avant qu’il ne soit trop tard.

Yanis Varoufakis a été ministre des Finances du gouvernement Tsipras et a conduit les négociations sur la dette grecque jusqu’à sa démission au lende­main du référendum du 5 juillet 2015.

Né à Athènes en 1961, il a enseigné en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis. Il est aujourd’hui le chef de file du mouvement DiEM25, qui promeut la relance de la démocratie en Europe et s’oppose au diktat de l’austérité.

Du même auteur

livre-Notre_Printemps_d_Athènes-464-1-1-0-1.html
livre-Europe___le_révélateur_grec-463-1-1-0-1.html
livre-Et_les_faibles_subissent_ce_qu_ils_doivent__-481-1-1-0-1.html