Dieu

Dieu


La mémoire, la technoscience et le mal


Mehdi Belhaj Kacem


Date de parution : 13/09/2017
ISBN : 979-10-209-0519-2

17.00 €


Qu’est-ce que Dieu ?

Question d’apparence ingénue, voire enfantine. Mais, après deux siècles d’avis de décès de toute sorte, le retour massif de son invocation, résultat de l’échec à trouver quelque alternative que ce soit au déploiement aveugle du Capital (et du suicide écologique à la clé), elle doit aujourd’hui se poser publiquement, et sous cette forme-là.


Il n’y a de Dieu que pour l’homme, et seul l’homme est destiné à Dieu. Parce que l’unicité de l’événement anthropologique dans l’Univers, c’est celle de l’apparition d’une mémoire telle qu’il n’en a semble-t-il jamais existé auparavant sur terre.

Dieu, depuis toujours, est le concept d’une mémoire absolutisée. Or ce concept est en train de se réaliser sous nos yeux : il n’est autre que la toute-puissance atteinte par la techno-science elle-même. Omniprésence, omnipotence, omniscience littéralement, et peut-être, demain, éternité et immortalité : tels sont les attributs, jusqu’ici étrangement inaperçus, de la techno-science, c’est-à-dire ceux-là mêmes qu’on prête à Dieu…