La Fin de la démocratie

La Fin de la démocratie


Apogée et déclin d'une civilisation


Jean-Claude Kaufmann


Date de parution : 03/04/2019
ISBN : 979-10-209-0701-1
304 pages
14.5x22 cm

20.00 €


Disponible également en version numérique
Prix : 14.99 €

Commander


Dans cet essai informé et solidement argumenté, Jean-Claude Kaufmann ne se contente pas de lancer un cri d’alarme : il dresse un tableau impressionnant de ce qui nous entraîne vers l’abîme. Catastrophisme exagéré ? Lisez sa démonstration, et vous verrez peut-être ce que nous nous refusons à regarder en face…


 

La révolte des gilets jaunes a montré combien le pouvoir politique est devenu fragile. Elle exprime une demande grandissante de démocratie directe, qui, il faut le dire, ne pourra jamais être satisfaite.

Parce que la guerre est définitivement ouverte entre République et démocratie.

Remontant dans l’histoire, Jean-Claude Kaufmann détaille la méca­nique infernale qui nous a menés là, et annonce l’inéluctable approfon­dissement de la crise. Car nous ne vivons rien de moins que la fin d’une civilisation. Celle qui fut la nôtre, fille des Lumières, et qui disparaît sous nos yeux.

Nombre d’observateurs ont déjà lancé des cris d’alarme. Sur la catas­trophe climatique. Sur les dérives écoeurantes de l’économie financiarisée. Sur la montée des populismes, des nationalismes, des fondamentalismes et des enfermements communautaires. Sur l’emprise grandissante des GAFA. Sur la prolifération des fake news et de la haine qui gangrènent Internet. Sur le peuple des territoires méprisé et oublié.

Dans cet essai informé et solidement argumenté, Jean-Claude Kaufmann relie ces éléments et les intègre dans un ensemble explicatif unifié. En ressort un tableau impressionnant de ce qui nous entraîne vers l’abîme. Catastrophisme exagéré ? Lisez sa démonstration, et vous verrez aussi pourquoi nous dénions les dangers qui nous guettent, en nous berçant d’illusions dans une bruyante exubérance démocratique qui n’est en fait qu’un chant du cygne…

Jean-Claude Kaufmann est un sociologue reconnu, ancien directeur de recherche au CNRS. Bénéficiant d’une double reconnaissance, universitaire et populaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Ego. Pour une sociologie de l’individu, Nathan, 2001 ; L’Invention de soi. Une théorie de l’identité, Armand Colin, 2004 ; Quand Je est un autre, Armand Colin, 2008 ; Identités, la bombe à retardement, Textuel, 2014 ; Burkini. Autopsie d’un fait divers, Les Liens qui libèrent, 2017.

 

Du même auteur

livre-Piégée_dans_son_couple-478-1-1-0-1.html
livre-Saint_Valentin,_mon_amour_!-501-1-1-0-1.html
livre-Burkini-515-1-1-0-1.html