La guerre des métaux rares

La guerre des métaux rares


La face cachée de la transition énergétique et numérique


Guillaume Pitron


Date de parution : 09/10/2019
ISBN : 979-10-209-0717-2
320 pages
11x17.6 cm

8.90 €


Commander


Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu’il n’en est rien !

Poche + : parce qu’un livre n’est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, La Guerre des métaux rares est précédé d’une nouvelle préface inédite de l’auteur.


Transition énergétique, révolution numérique… Politiques, médias ou industriels nous promettent un monde
enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donnée pour mission de résoudre.

Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic, Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage, récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur livre d’économie 2018. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

 

 

Du même auteur

livre-La_guerre_des_métaux_rares-531-1-1-0-1.html