Date de parution : 24/09/2025
ISBN : 979-10-209-2220-5
112 pages
12.5 cm X 19 cm cm
10.00 €
Commander
« Je vais essayer d’écrire. Et en écrivant, d’écarter les mots qui ne servent plus à rien, sinon à retarder le moment d’en inventer peut-être d’autres. » En s’appuyant sur son histoire et ses rencontres, l’écrivaine libanaise Dominique Eddé ramène la dimension de l’intime et du psychique dans l’appréhension du conflit israélo-palestinien. Un texte magnifique et bouleversant.
Ce livre se fonde sur le constat d'une défaite générale. C'est un essai de navigation dans une mer démontée. La mer de l'être en perte d'humanité. Il est travaillé avec une barque et deux rames : l'une pour sentir, l'autre pour penser. L'une pour contrer l'injustice, l'autre pour contrer la haine. Les deux contre le courant d’un gigantesque mensonge. Le mouvement consiste ici à ne pas choisir un mal contre l'autre. À refuser les termes officiels du débat et du langage politique. À voir de quelle manière la bêtise et l'intelligence œuvrent ensemble à la mise à sac de la pensée.
Gaza est le lieu où s'exerce le point culminant de l'horreur ; Israël et la Palestine le goulot par lequel le temps – le récent et l'ancien - rejette l'histoire qui a pourri en son sein.