Le pouvoir de la monnaie

Le pouvoir de la monnaie


Transformons la monnaie pour transformer la société


Jézabel Couppey-Soubeyran
Pierre Delandre
Augustin Sersiron


Date de parution : 10/01/2024
ISBN : 979-10-209-2426-1
400 pages

25.00 €


Commander


On ne changera pas la société en changeant seulement la monnaie, mais on ne la changera pas non plus sans changer la monnaie : tout grand changement sociétal va de pair avec un changement monétaire. La bifurcation écologique et sociale devra donc s’appuyer sur une bifurcation monétaire, adaptant la monnaie aux défis de notre temps pour mobiliser sa puissance de transformation.

Lire un extrait


Les formes institutionnelles de la monnaie ne sont pas gravées dans le marbre, comme le révèle son histoire longue, des premières monnaies-coquillages aux cryptomonnaies récentes. Elles se réinventent à chaque époque en cohérence avec les bouleversements économiques, politiques ou culturels qui transforment la société.

La monnaie d’aujourd’hui, créée et mise en circulation par les banques via des prêts, n’est qu’une forme contemporaine, dont la logique capitaliste touche déjà ses limites. Elle ne finance que des projets financièrement rentables, ce qui exclut nombre d’investissements écologiques et sociaux pourtant indispensables.

Imaginons que vienne la compléter une monnaie « volontaire », créée en dehors de toute dette (mais assortie de dispositifs anti-inflation), pour être distribuée sous forme de subventions ! Cette monnaie serait celle de la société civile, finançant des investissements non rentables mais nécessaires au développement durable, sélectionnés au plus près des territoires par une gouvernance incluant toutes les parties prenantes. Loin d’être une simple mesure technique, cette réforme pourrait être l’un des piliers d’un véritable changement de paradigme. 

 

Pour télécharger l'annexe comptable complète cliquez ici

Erratum à l'annexe comptable : 

p. 349 : 

p.350 :