Date de parution : 06/03/2024
ISBN : 979-10-209-2406-3
158 pages
12.5 x 19 cm
12.00 €
Commander
Le féminisme sans lutte des classes, c'est du développement personnel !
Des femmes en bleu de travail, fichu rouge sur la tête et poing jaune levé, qui dansent dans les manifs, ça vous dit quelque chose ? C’est nous, les Rosies, qui avons pris la tête des cortèges contre les réformes des retraites, en détournant des airs bien connus. Reprenant l’image de Rosie la riveteuse, devenue icône populaire d’un féminisme combatif, nous luttons avec nos chants et nos chorégraphies contre des politiques injustes, et donc sexistes !
Les Rosies ont fleuri partout en France en s’imposant dans l’espace public avec des cortèges joyeux et déterminés. Exprimant à l’origine une revendication féministe liée au travail, Les Rosies sont devenues, dans le sillage de la vague #MeToo, un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.
Ce manifeste revient sur l’aventure de ce mouvement pluriel dont les initiatives créatives rendent visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Et font de la joie une arme de résistance féministe !