Date de parution : 08/11/2017
ISBN : 979-10-209-0557-4
16.00 €
Commander
Un appel urgent à réduire le poids de la dette privée avant qu'il ne soit trop tard !
Préface de Gaël Giraud
Dans ce livre explosif, Steve Keen – l'un des rares économistes à avoir anticipé la dernière crise financière –, démontre magistralement comment la théorie néo-classique, aujourd’hui dominante dans les milieux économiques, est fondée sur des idées fausses et devient donc incapable de prévenir et d’empêcher les crises.
Il propose des pistes de recherche pour l’élaboration d’une analyse économique alternative qui permettrait de les anticiper en analysant ce qui a toujours précédé les tempêtes financières : une période de calme caractérisée par une montée de la dette privée – le crédit au secteur privé a en effet un rôle majeur dans les crises. Si le crédit est trop lourd et augmente rapidement par rapport au PIB, alors tout ralentissement du crédit provoque irrémédiablement une récession grave.
Il nous faut d’urgence réduire le poids de la dette privée. Et à court terme, la dette publique, elle, pourrait bien être un des remèdes à la crise…
Steve Keen est un économiste critique de l’économie néo-classique. Il est l’une des figures de proue du mouvement du New Economic Thinking (« une nouvelle manière de penser l'économie »). Il est l’auteur du best-seller L’imposture économique (Éditions de l’Atelier).