Date de parution : 08/01/2020
ISBN : 979-10-209-0786-8
528 pages
14.5 × 22 cm
25.50 €
Commander
Panser constitue la tâche par excellence du XXIè siècle : c’est ce que Greta Thunberg, telle Antigone, enseigne comme personne avant elle à des adultes devenus irresponsables. Voici un ouvrage important du philosophe Bernard Stiegler, pour comprendre les grandes mutations à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines.
En 1932, Henri Bergson pose que l’humanité gémissante, « à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits, […] ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. À elle de voir si elle veut continuer à vivre ». Annonçant que « la possession d’une automobile [qui] est pour tant d’hommes l’ambition suprême […] pourrait n’être plus si désirée dans peu de temps d’ici », il précise que « la mécanique, par un accident d’aiguillage, a été lancée sur une voie au bout de laquelle étaient le bien-être exagéré et le luxe pour un certain nombre, plutôt que la libération pour tous ».
Anticipant entre les deux guerres mondiales l’épuisement qui caractérise le XXIe siècle, Bergson affirme que seules « de nouvelles réserves d’énergie potentielle […] morale » permettront de le surmonter.
Greta Thunberg, porteuse à l’évidence d’une telle énergie, bouscule et choque une « dissociété » devenue profondément immorale et irresponsable. « Ose savoir », écrivait Kant en 1784. « Comment osez-vous ? » demande Thunberg devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Au XXIe siècle, « oser » penser et savoir ne se présentent plus du tout comme à Emmanuel Kant. L’injonction de Kant marque le début de l’ère Anthropocène, la question de Thunberg advient au moment de sa fin annoncée – cependant que l’Anthropocène s’avère être l’Entropocène, dont il s’agit de sortir.
C’est ce que l’on tente ici de contribuer à panser – en passant par un examen de la thèse collapsologiste et de la notion de Capitalocène.
Bernard Stiegler est philosophe. Fondateur du groupe Ars Industrialis et de l’école en ligne pharmakon.fr, il dirige également l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), qu’il a créé au sein du Centre Pompidou. Ses recherches portent sur les enjeux des mutations sociales, politiques, économiques, épistémologiques et psychologiques provoquées par le développement technologique et scientifique lié à la « révolution numérique ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels L’emploi est mort, vive le travail !, entretien avec Ariel Kyrou (Fayard/Mille et une nuits), La Société automatique (Fayard) ou encore Dans la disruption et Qu’appelle-t-on panser ? 1. L’immense régression (LLL).