Date de parution : 10/09/2010
ISBN : 978-2-918597-22-3
21.00 €
Commander
Voici le rapport Stigitz initié par l'ONU et qui, sous la présidence du prix Nobel, a réunit quelques uns des économistes du monde les plus émérites. Selon les auteurs la crise n'est pas un simple accident, quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir et encore moins éviter. La crise est due, au contraire, à l'action humaine : elle a été le résultat de fautes du secteur privé et de politiques mal orientées et vouées à l'échec des pouvoirs publics.
Le Rapport préconise dès lors un audacieux programme de changement stratégique de l'économie mondiale :
En premier lieu , ne pas considérer la crise financière isolément mais en conjonction avec les crises sociale, climatique, alimentaire, énergétique.
Inciter les Etats à agir ensemble afin d'éviter que les mesures prises par les uns ait des répercussions négatives sur les autres
Réformer réellement le système financier et monétaire plus inspiré par la défense d'intérêts privés que soucieux du bien public
Infléchir nettement les politiques macroéconomiques responsables des déséquilibres et des inégalités
Réformer les institutions internationales et considérer différemment l'aide apporté aux pays en voie de développement
Désintoxiquer les responsables politiques d'une idéologie qui s'est révélée défaillante...
Un rapport essentiel donc qui apporte à la fois des solutions à court et à long terme et dont nos dirigeants devraient largement s'inspirés s'ils veulent que le monde prenne le chemin d'une économie plus juste, plus stable, plus solidaire.