Regards indisciplinés des SHS

Regards indisciplinés des SHS


Rémi Beau
Patrick Caron
Claude Compagnone
Bernard Hubert
Géraud Magrin
Charles-François Mathis
Cécile Renouard


Date de parution : Non indiqué
ISBN : 979-10-209-1155-1
144 pages
12.5x19 cm

12.00 €


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Raccorder l’enseignement supérieur aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque : telle est l’ambition du collectif d’enseignants-chercheurs FORTES qui a réfléchi et écrit le volume de la collection des Petits manuels de la Grande transition que vous tenez entre les mains.


Quel peut être le regard des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur les questions touchant à la Grande Transition ? Quels types d’analyse ces sciences fournissent-elles pour comprendre la situation présente ainsi que les événements qui y ont conduit ? C’est au traitement de ces questions que s’attelle le présent ouvrage, dans le prolongement du Manuel de la grande transition. Il s’agit ici, en associant librement le regard de différentes disciplines des SHS, de prolonger, discuter et compléter la réflexion conduite dans ce Manuel. La géographie, l’histoire, la sociologie, les sciences politiques et la philosophie sont ainsi convoquées pour contribuer à donner une vision « indisciplinée » de ce que peut être ce processus de Grande Transition.

L’importance du point de vue des SHS dans la compréhension et l’engagement d’une Grande Transition réside à la fois dans leur capacité à décrire et comprendre des situations passées et présentes, à dessiner des possibles vers lesquels s’orienter et à fournir des leviers d’action afin de pouvoir se diriger vers les possibles souhaitables.


TABLE

1. ENJEUX D’UNE TRANSITION

1.1. L’émergence des questions environnementales (voir portes Oïkos et Nomos)

1.1. Questions environnementales et émergence de la notion de développement durable (voir porte Logos)

1.2. Développement durable et nouveaux régimes d’action (voir portes Nomos, Logos et Dynamis)

2. LA TRANSITION

2.1. Les théories de la transition (voir porte Logos)

2.2. Transition et innovation (voir porte Nomos)

2.3. Technologie et transition (voir porte Praxis)

2.4. Accompagner la transition (voir portes Logos, Praxis et Dynamis)

2.5. S’ancrer dans les territoires (voir portes Nomos et Praxis)

2.6. Des transitions diversifiées et différenciées (voir porte Ethos)

3. CONNAISSANCE ET ÉTHIQUE DANS LA TRANSITION

3.1. La production de connaissances en question (voir porte Logos)

3.2. De nouveaux cadres de production de connaissances (voir portes Nomos et Logos)

3.3. Une éthique nécessaire (voir portes Ethos et Logos)

Remerciements

 

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