Reprendre le pouvoir

Reprendre le pouvoir


François Boulo


Date de parution : 14/04/2021
ISBN : 979-10-209-0758-5
224 pages
12.5 x 19 cm

19.00 €


Commander


François Boulo est l’une des figures les plus charismatique du mouvement de Gilets jaunes. Ce livre est l’histoire de son combat, depuis la sortie de ce qu’il nomme son « coma politique ». Il fait oeuvre d’éducation citoyenne et populaire en restituant les connaissances accumulées lors de son cheminement intellectuel pour déconstruire le néolibéralisme et proposer une nouvelle lecture de la situation politique actuelle.


Arrêtons de nous mentir. Pendant que le cirque des élections consacre notre impuissance à changer le cours des choses, le mur de la réalité ne cesse de nous rattraper : explosion des inégalités, réchauffement climatique, restriction des libertés publiques. Face à ces périls qui menacent, nombre d’entre nous se réfugient dans un déni confortable et rassurant pour ne pas avoir à affronter le sombre avenir qui s’avance devant nous. Soyons honnêtes, cela ne peut pas durer. Alors disons-nous les choses.

Premièrement, le bonheur n’est pas un concept individuel. Nous ne pouvons être heureux dans une société gangrénée par la pauvreté, l’insécurité et la peur du déclassement.

Deuxièmement, nous ne construirons pas un monde plus juste uniquement avec de belles intentions, encore moins par de stériles indignations. Crier sa colère dans la rue, aussi légitime soit-elle, ne suffit plus. Il faut s’armer intellectuellement pour identifier l’adversaire et les moyens de le combattre.

Troisièmement, la bataille des idées politiques se joue prioritairement sur le terrain économique. Tant que nous ne maîtriserons pas les bases en la matière, nous serons toujours en proie aux manipulations et aux mensonges.

Quel que soit votre niveau de connaissance, l’objectif de ce livre est de donner des clés indispensables à la compréhension du système politique pour nous permettre de reprendre le contrôle sur nos vies. Élever notre niveau de conscience politique est une étape nécessaire pour réussir, ensemble, à reprendre le pouvoir.