Santé

Santé


Le grand bouleversement


Jean-François Mattei


Date de parution : 04/03/2020
ISBN : 979-10-209-0830-8
272 pages
14.5 cm X 22 cm cm

20.00 €


Commander


Notre santé est en plein bouleversement ! Bien-portants, malades et soignants, nous sommes tous concernés. Depuis qu’il y a des humains sur terre, une permanence de la médecine s’est installée, fondée sur le rapport entre la confiance du malade et la conscience du médecin. Or, aujourd’hui, cette médecine de la personne pourrait être menacée par des avancées technologiques incroyables. L’intelligence artificielle et son cortège d’algorithmes pourraient décider à notre place. Nos gènes nous enfermeraient dans un destin programmé par notre seul ADN.


Demain, la médecine se fera-t-elle sans médecins ? L’intelligence artificielle est-elle en passe de les remplacer ? De véritables bouleversements technologiques (nano ou bio technologie, neuroscience, capteurs connectés, impression de tissus 3D, etc.) projettent la médecine dans l’inconnu du fait d’innovations dépassant les imaginations les plus fertiles et permettant les espoirs les plus fous. Cet ouvrage est une réflexion sur l’avenir de la médecine en quête d’une réponse à la question que tous les soignants et les patients se posent : que sera notre médecine demain, au service de quelle santé et pour quelle personne ?

Face à l’irruption de l’intelligence artificielle, la médecine de la personne est mise à l’épreuve. Le malade ne vient plus forcément rencontrer une personne, mais une machine. L’ancien ministre de la santé propose ici de répondre à toutes ces questions que se posent à la fois les médecins et les patients.

 

Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale et président de l’Académie nationale de médecine à partir de 2020. Ancien ministre de la santé, il a été membre du comité consultatif national d’éthique. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Où va l’humanité ? aux éditions LLL avec le Pr Israël Nisand.

Du même auteur

livre-Où_va_l_humanité-418-1-1-0-1.html
livre-L_humanitaire_à_l_épreuve_de_l_éthique-438-1-1-0-1.html
livre-Questions_de_conscience-526-1-1-0-1.html