Serial Social

Serial Social


Confession d'une assistante sociale


Elise Viviand


Date de parution : 02/04/2014
ISBN : 9791020901019
160 pages pages

14.90 €


Commander


« Le système de protection sociale le plus performant au monde avez-vous dit ? »

Voici le premier témoignage d’une assistante sociale en France. Elle montre à travers des anecdotes et de nombreux témoignages les aberrations d’un système qui se mord la queue et qui n’aurait plus de protecteur que le nom.


A l’heure où les « assistés » seraient le cancer de la République, l’auteure explore de l’intérieur les dérives du secteur d’aide sociale, d’un ultra-législatif où la réalité de terrain crûe et abrupte annihile l’enthousiasme des professionnels et des usagers. Jusqu’à l’épuisement.
Banquière, éducatrice, agent immobilier, aide à domicile, voleuse d’enfant, ou bien flic…  Elise Viviand est assistante sociale aux multiples casquettes, comme il y en a des milliers.

Par le biais d’anecdotes vécues, graves et/ou parfois même prêtant à sourire, elle s’attache ici à démontrer que le système de protection sociale français ne peut se résumer à la générosité de son coût et à une connaissance purement théorique de son fonctionnement. S’appuyant sur son parcours professionnel, sa pratique et ses rencontres, l’auteure essaie de donner des mots, des visages et du concret à notre système de protection sociale. Ce témoignage non exhaustif, donne à voir une réalité personnelle silencieuse de la fonction et tend à donner des éléments d’éclairage sur la société d’aujourd’hui où trois sociétés en une se toisent, les CSP+, la classe moyenne et les assistés, sur fond de crise identitaire et communautaire. Une démonstration implacable que l'accessibilité aux droits et à l'égalité des chances n'est qu'un idéal, bien éloigné de la réalité de terrain…