Transformation des campus

Transformation des campus


Véronique Balbo-Bonneval
Franck Chauvin
Pauline Chycki
Sandrine Crouzet
Lise-Marie Dambrine
Hortense Foulon
Gérald Majou de la Debutrie
Coordonné par Chantal Dardelet


Date de parution : 05/01/2022
ISBN : 979-10-209-1021-9
176 pages
11 x 17.6 cm

12.00 €


Commander



Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément.

Comment repenser les cursus pour intégrer de manière systémique et holistique ces enjeux ? Comment concilier ouverture à l’internationale et exigence de neutralité carbone ? Comment favoriser la diversité sociale au sein des formations et mettre fin aux logiques de domination qui perdurent ?

Lieux de formation des esprits et des valeurs, lieux de vie et de travail, les campus façonnent à bien des égards la société, à travers les hommes et les femmes qui y étudient, y enseignent ou y travaillent. À ce titre, ils sont des lieux privilégiés pour impulser la Grande transition.

Étudiants, enseignants, responsables académiques, administratifs ou autre partie prenante de la vie des campus, ce petit manuel a été pensé pour vous aider à transformer votre campus dans toutes ses dimensions (environnementale, académique, sociale ou territoriale) en évitant le piège des « petits gestes » ou du greenwashing. Il se propose d’apporter une méthode, des exemples de bonnes pratiques et d’initiatives concrètes pour mettre votre campus en transition !