Pédagogie de la transition

Pédagogie de la transition


Frédérique Brossard Børhaug
Jonathan Dawson
Alexander Federau
Ronan Le Cornec
Perrine Vandecastele
Nathanaël Wallenhorst
Coordonné par Cécile Renouard


Date de parution : 05/01/2022
ISBN : 979-10-209-1008-0
144 pages
11 x 17.6 cm

12.00 €


Commander



Selon une récente étude 85% des étudiants sont inquiets voire angoissés vis-à-vis de l’avenir au regard du changement climatique. En découvrant les conséquences de la perte de la biodiversité ou les incidences du dérèglement climatique, l’angoisse, l’incompréhension ou encore la colère pointent chez les jeunes, accrues par l’absence de réponse politico-économique.

Comment rouvrir alors un horizon désirable ? Sans nul doute par l’engagement de toute la communauté éducative, appelée à faire réaTerrir les enseignements : à les reconnecter avec la réalité des limites planétaires et la fragilité du Vivant. Enseignants ou professionnels de l’éducation, notre mission est de raviver le courage, l’espoir et l’émerveillement malmenés par le système éducatif actuel. Au-delà des disciplines, ce sont aussi l’entraide, la responsabilité, le questionnement, le discernement et le droit à l’erreur qu’il s’agit d’enseigner pour nous permettre de sortir des impasses actuelles. Bonne nouvelle : les initiatives inspirantes se multiplient partout dans le monde.

Ce modeste mais indispensable petit manuel vous propose ainsi quelques pistes concrètes pour transformer l’offre éducative et les pratiques pédagogiques au sein de vos établissements et de vos cours !

Avant-propos

Introduction

1. CONTEXTUALISATION PÉDAGOGIQUE: COMMENT L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FAIT-IL FACE AU DÉFI ÉCOLOGIQUE?

1.1. Limites de l’offre éducative actuelle

1.1.1. Des contenus incomplets et déconnectés des enjeux actuels

1.1.2. Des méthodes pédagogiques insuffisamment transformatrices

1.2 Vers un réveil écologique dans l’enseignement supérieur

1.2.1. Une multiplication des cursus dédiés

1.2.2. Vers une société apprenante?

2. ÉDUQUER À LA TRANSITION EN RELIANT TÊTE, CORPS, CŒUR

2.1. Une vision éducative pour l’Anthropocène

2.1.1. Objectifs de l’éducation à la transition

2.1.2. Quatre piliers pour la pédagogie tête-corps-cœur

2.1.3. Six terrains de questionnements 

2.1.4. Des compétences transversales à développer pour la transition

2.2. Des leviers à actionner pour pratiquer une pédagogie de la transition

2.2.1. Susciter la curiosité et un engagement sincère de l’apprenant

2.2.2. Favoriser l’apprentissage en lien avec l’expérience sensible

2.2.3. Allier raisonnement, émotions et mobilisation des valeurs 

2.2.4. Se réapproprier les modes d’évaluation

2.2.5. Développer la posture «multifacettes» de l’enseignant co-créateur de savoirs

2.2.6. Oser politiser l’enseignement pour former des citoyens responsables

2.2.7. Intégrer la conscience de soi et tendre vers le bien commun

3. PRENDRE EN MAIN LA PÉDAGOGIE DE LA TRANSITION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

3.1. Trois exemples d’universités proposant une approche intégrée de l’enseignement de la Grande transition

3.1.1. L’enseignement de la transition écologique à l’Université de Lausanne

3.1.2. Le Schumacher College

3.1.3. Le Sustainability Institute (Afrique du Sud)

3.2. Quelques outils pratiques et méthodes pour mettre en œuvre la pédagogie de la transition dans les établissements supérieurs

3.2.1. Des outils au service d’une posture et pouvant être mis en œuvre à différentes échelles et différents rythmes

3.2.2. Mobiliser la tête, le corps et le cœur dans le cadre existant de l’enseignement supérieur

3.2.3. Pour mettre en œuvre la pédagogie de la transition au sein d’un module ou d’un cours

3.2.4. Pour construire un cursus universitaire: proposition de cours «formation humaine» en tronc commun 

3.3. Quelques pistes pour accompagner les acteurs concernés dans la transformation de l’enseignement supérieur

3.3.1. Les étudiants, aiguillons de la transformation

3.3.2. Accompagner les enseignants-chercheurs à devenir mentors 

3.3.3. Mobiliser les services d’appui à la pédagogie

3.3.4. Un nécessaire portage politique par les équipes de gouvernance pour accompagner le changement de la communauté éducative

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE, RESSOURCES ET OUTILS

PÉDAGOGIQUES 

Outils pédagogiques

Ressources en ligne 

Bibliographie générale

Du même auteur

livre-Regards_indisciplinés_des_SHS-719-1-1-0-1.html
livre-La_société_écologique___normes_et_relations-732-1-1-0-1.html